top of page

LE VIGNOBLE

La propriété s’étend sur 4,7 hectares à environ 600 pieds d’altitude. Un hectare sous vignes rustiques depuis 2003 avec un hectare additionnel, sous viniferas, depuis juin 2021. Nous cultivons 6 cépages: l’Adalmiina et le Chardonnay en blanc, le Radisson, le Sabrevois, le Pionnier et le Pinot Noir en rouge. Le vignoble est divisé en 5 parcelles: le Heritage Block, Les Mal-Aimés Rouge, P2, Les Mal-Aimés Blanc et le Rockstar Block (Pinot Noir et Chardonnay).

Le vignoble bénéficie de plusieurs facteurs qui en font un site unique pour la culture de la vigne. Situé au coeur du Piémont Laurentien, notre site est grandement influencé par la topographie de la région et son type de sol, le Loam Pontiac. Ces sols sont constitués d’un mince dépôt de loam sur un fond argileux.

Les dépôts lacustro-marins dont la texture fine présente certaines similitudes avec les argiles marines couvrent une vaste superficie de la région. En raison de leur texture et de leur position géographique, les sols du vignoble sont bien drainés, perméables et bien aérés. L’orientation nord et sud des vignes permet une exposition maximale au soleil.

Le brouillard du matin rafraîchit le vignoble, et les vents en fin de matinée et en milieu d’après-midi agissent comme un séchoir, garantissant que les raisins sont exempts d’humidité et de moisissure et par le fait même de maladies. Quand vient la saison hivernale, notre position géographique assure une excellente couverture de neige qui protège les vignes de notre climat plus rigoureux. Malgré une saison de croissance plus courte que d’autres régions plus au sud, ce sont ces facteurs qui nous permettent de cultiver la vigne dans des conditions de croissance optimales.

BIODIVERSITÉ

La préservation de la biodiversité est pour nous une préoccupation majeure. La biodiversité du vignoble reflète l’équilibre naturel de l’environnement et ses interactions avec la faune et la flore qui s’y trouvent. Un écosystème bien établi contient une communauté d’êtres vivants en équilibre les uns avec les autres et avec leur environnement. Nous croyons fermement que plus ces interactions sont nombreuses et génétiquement diversifiées, plus la biodiversité est élevée et plus notre écosystème sera durable. Pour nous, seul un environnement de qualité et une viticulture respectueuse des équilibres naturels entre le sol et la plante permettent l’élaboration de vins d’exception.

PHILOSOPHIE

Afin de toujours bien représenter chaque millésime du vignoble à la bouteille, nous ne produisons que de petits lots de vins artisanaux en quantité limitée, et rarement deux fois exactement le même vin. Nous voulons ainsi que chaque vin exprime sa personnalité au gré des saisons, sa propre identité avec son étiquette et son nom distinct. Notre tendance à éviter la répétition nous permet de nous réinventer un peu à chaque millésime et de vraiment laisser les vins parler pour le vignoble.

La vinification et l’élevage se font dans le béton, l’inox, l’amphore ou le chêne lorsqu’un vin ou un style de vin s’y prête. Nous utilisons des sulphites en quantités minimales, seulement au besoin.

 

Nous ne cherchons pas à produire des vins "nature" à tout prix, mais plutôt des vins de qualité, qui reflètent pleinement le site, le millésime et le terroir dont ils sont issus. Pour nous, la qualité et l’intégrité de nos vins passent avant tout, sans compromis.

bottom of page